Initiation à l’herboristerie

Vous faites vos premiers pas en herboristerie? Profitez de 2 jours d’immersion en montagne pour vous initier à l’art de cueillir et préparer les plantes!

Notre herboriste vous emmène sur le terrain pour vous apprendre les bases de l’identification, la cueillette, la transformation et l’usage des plantes comestibles et médicinales.

Durant ce week-end, vous découvrirez toutes les facettes de l’herboristerie, de la détermination botanique et la cueillette en pleine nature à la fabrication de produits cosmétiques et médicinaux, en passant par l’utilisation culinaire des plantes sauvages.

Stage d'herboristerie

Dates au choix:

  • Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 à La Forclaz, Ormont-Dessous (VD) – COMPLET
  • Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 à La Forclaz, Ormont-Dessous (VD) – COMPLET

Horaires: samedi de 9h30 à 19h30, dimanche de 9h30 à 17h30

Au programme:

  • 2 matinées en pleine nature pour apprendre à identifier les plantes sauvages, découvrir leurs caractéristiques botaniques, éviter les risques de confusion et les cueillir de façon optimale pour conserver leurs principes actifs tout en préservant l’écosystème
  • Cuisine et dégustation d’un menu complet à base de plantes sauvages (repas du samedi soir)
  • Élaboration de 5 produits de soin différents avec les plantes récoltées: macération huileuse, baume, cérat, crème, sirop pectoral

Tarif: CHF 350.- (repas du samedi soir, recettes, ingrédients et produits inclus)

Hébergement: possibilité de logement sur place en chambre individuelle ou partagée, dans la limite des chambres disponibles au sein du chalet (nous contacter pour les prix)

Conditions d’inscription: Le stage est à régler par Twint ou versement bancaire. Suite à l’envoi de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail contenant les détails pratiques (numéro de mobile, IBAN). Une fois votre paiement effectué, votre place est réservée et l’inscription est définitive. Si jamais vous vous trouvez par la suite dans l’impossibilité de participer au stage, vous pouvez proposer un remplaçant. Le cours est remboursé uniquement en cas d’annulation par l’organisatrice. S’il devait être annulé suite à une obligation étatique liée au coronavirus, le stage serait si possible repoussé ou bien remboursé.

A prévoir: carnet, crayon, chaussures de marche, vêtement imperméable, lunettes de soleil, chapeau, sac à dos, 2 pique-niques de midi, bouteille d’eau, tablier, chaussons pour l’intérieur et sac pour emporter vos préparations

Informations et inscription: veuillez remplir le formulaire