Week-end botanique en montagne

Offrez-vous 2 jours d’immersion dans les Alpes valaisannes pour découvrir les plantes sauvages des étages montagnard, subalpin et alpin dans leur habitat naturel!

Le samedi, vous partirez du village d’Ovronnaz et monterez à la cabane Rambert par un chemin de randonnée (balisé blanc-rouge-blanc). Au fil de la balade, vous découvrirez les plantes sauvages, leurs caractéristiques botaniques, leurs propriétés médicinales, leurs usages, leur comestibilité ou leur toxicité, les critères pour les reconnaître et les confusions possibles. Vous effectuerez 4h de marche entrecoupées de pauses botaniques, de cueillettes de plantes comestibles et d’un arrêt pique-nique (1200 m de dénivelé au total).

Une fois arrivés à la cabane, vous élaborerez un apéritif avec les plantes comestibles récoltées en chemin. Puis la gardienne vous offrira un délicieux souper à base de plantes sauvages. Enfin, vous passerez la nuit dans les nouveaux petits dortoirs de la cabane récemment rénovée.

Le dimanche, vous prendrez un bon petit-déjeuner à la cabane puis vous effectuerez environ 3h de marche pour rejoindre Ovronnaz par un autre itinéraire, afin de découvrir de nouvelles plantes sauvages (chemin de randonnée blanc-rouge-blanc).

Dates: samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019

Horaires: du samedi 9h au dimanche 14h

Lieu: Ovronnaz – Cabane Rambert (VS)

Au programme: randonnée en montagne (4h de montée le 1er jour, 3h de descente le 2ème jour, 1200m de dénivelé), découverte des plantes des étages montagnard, subalpin et alpin, cueillette de plantes comestibles et élaboration d’un apéritif, dégustation d’un souper à base de plantes sauvages, nuitée en cabane de montagne

Tarif: CHF 290.- (nuitée et demi-pension incluses, boissons non comprises)

Conditions d’inscription: Un acompte de CHF 100.- est demandé à l’inscription. Votre participation est prise en compte une fois le paiement de l’acompte reçu. Le solde est à verser en espèces au début du week-end. En cas d’annulation de votre part moins d’une semaine avant le début du week-end, l’acompte ne vous est pas remboursé.

Chaque inscrit est responsable de s’assurer de ses capacités physiques par rapport au programme prévu (durée de marche, altitude, dénivelé…). Les assurances (maladie, accident, sauvetage, annulation…) sont à la charge des participants. Le Chalet des Fées et l’accompagnatrice se déchargent de toute responsabilité en la matière.

En cas de conditions météorologiques défavorables, le week-end sera annulé et les acomptes remboursés.

A prévoir: chaussures de montagne, sac à dos, lunettes de soleil, casquette, crème solaire, 2 t‑shirts, vêtement imperméable et coupe-vent avec capuche, polaire, pique-niques de midi, minimum 1.5 litre d’eau, drap de sac pour la nuit, éventuellement bâtons de marche et gants

Informations et inscriptions: contactez-nous