Stage d’herboristerie

Vous souhaitez découvrir tous les aspects de l’herboristerie avant de vous lancer dans une formation plus approfondie? Bénéficiez de 3 jours d’immersion en montagne pour vous initier à l’art de récolter et transformer les plantes!

Notre herboriste vous emmène à la rencontre des plantes sauvages comestibles et médicinales du vallon de Ferpècle, au pied du glacier du Mont Miné: un lieu chargé en énergie, réputé pour les vertus thérapeutiques de son limon et bénéficiant d’une diversité de flore exceptionnelle.

Vous y apprendrez les bases de la détermination botanique, la cueillette et cuisine de plantes sauvages et l’élaboration de produits cosmétiques et médicinaux 100% naturels. Une journée sera dédiée à l’élaboration d’un élixir floral en pleine nature par solarisation.

Week-end d'initiation à l'herboristerie

Dates: vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 à Ferpècle (VS)

Horaires: du vendredi à 9h30 au dimanche à 17h30

Au programme:

  • Sorties quotidiennes en pleine nature pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages médicinales et comestibles en évitant les confusions, découvrir leurs caractéristiques botaniques et leurs propriétés, et les récolter de façon optimale pour bénéficier de leurs bienfaits dans le respect de l’écosystème
  • Cuisine et dégustation d’un menu complet à base de plantes sauvages
  • Élaboration de 5 produits de soin différents avec les plantes récoltées: macération huileuse, baume, cérat, crème, sirop pectoral
  • Réalisation d’un élixir floral en montagne par solarisation

Tarif: CHF 500.- (1 souper à base de plantes, recettes, ingrédients et produits inclus)

Hébergement: possibilité de logement sur place en chambre individuelle ou partagée (nous contacter pour les tarifs)

Conditions d’inscription: Un acompte de CHF 200.- est demandé à l’inscription. Votre participation est prise en compte une fois le paiement de l’acompte reçu. Le solde est à verser en espèces au début du stage. En cas d’annulation de votre part moins d’une semaine avant le début du stage, l’acompte ne vous est pas remboursé.

Chaque inscrit est responsable de s’assurer de ses capacités physiques par rapport au programme prévu (marches quotidiennes de 1h à 3h environ, à une altitude comprise entre 1800 et 2500 m). Les assurances (maladie, accident, sauvetage, annulation…) sont à la charge des participants. Le Chalet des Fées, l’École de Plantes Médicinales l’Alchémille et notre herboriste Hélène Lavaux se déchargent de toute responsabilité en la matière.

A prévoir: chaussures de marche montantes, sac à dos, éventuellement bâtons de marche, vêtement imperméable et coupe-vent avec capuche, veste polaire, t-shirts, lunettes de soleil, casquette, crème solaire, 3 pique-niques de midi, gourde d’un litre minimum, tablier, carnet, crayon, chaussons pour l’intérieur et sac pour emporter vos préparations

Informations et inscriptions: contactez-nous