Que se cache-t-il derrière le nom enchanteur du Chalet des Fées?
- La collaboration pétillante et créative de deux herboristes
- Deux jardins de plantes comestibles et médicinales sur Troistorrents et Monthey, cultivés selon des principes permacoles et biologiques
- Des produits alimentaires et cosmétiques 100% naturels, élaborés par nos herboristes à base de plantes cueillies en pleine nature ou cultivées dans nos jardins
- Des cours et stages pratiques pour vous former à l’herboristerie à votre rythme et acquérir votre autonomie dans la cueillette, la transformation et l’utilisation des plantes médicinales et comestibles

Hélène Lavaux

Spécialisée depuis une dizaine d’années dans la cueillette et cuisine de plantes sauvages et la fabrication de produits médicinaux, cosmétiques et gastronomiques à base de plantes, Hélène a créé le Chalet des Fées dans la région des Diablerets, avant de s’installer quelques années plus tard à Troistorrents pour y développer son jardin bio en permaculture.
Diplômée de l’École de Plantes Médicinales L’Alchémille, elle a enseigné dans le cadre de cette école pendant de nombreuses années. Elle vous propose un programme complet de cours et stages d’herboristerie pour vous former, à la carte, à toutes les facettes du métier d’herboriste.
Tout au long de l’année, Hélène écrit aussi des articles sur les plantes dans La Revue de l’Herboriste, Saine Abondance, Fait-maison! et le Cercle APS. Elle a également publié Le Guide de l’Apprenti Jardinier-Herboriste aux éditions Pure Santé.
Anne-France Brunet
Danseuse professionnelle et enseignante de danse africaine, Anne-France a répondu il y a une dizaine d’années à l’appel de la nature et de la flore alpine.
C’est durant sa formation d’herboriste à l’École de Plantes Médicinales L’Alchémille qu’elle rencontre Hélène. Une fois diplômées, elles décident de s’associer pour élaborer et inventer ensemble divers produits d’herboristerie, alliant plaisir, curiosité et esprit de découverte.
Tout en poursuivant l’enseignement de la danse, Anne-France développe depuis quelques années sur Monthey un jardin permacole et entièrement bio dans lequel elle associe plantes médicinales, légumes et fruits divers. Elle fait ainsi se rejoindre les deux sens du mot « culture », pour son plus grand bonheur.
